Femme au Japon en Kimono

Comment bien préparer un voyage au Japon ?

Le pays du Soleil Levant vous accueille bientôt ? Un voyage au Japon nécessite une certaine préparation, surtout s’il s’agit du premier que vous y faites. Comment s’y prendre ? Découvrez ici des conseils pour que votre voyage au Japon se déroule aussi bien que possible.

Se déplacer au Japon

La préparation de votre voyage au Japon commence avec un travail de précision de vos envies. Préférez-vous la ville à la campagne ? Vous ferez-vous le plaisir de visiter les sites touristiques incontournables ou possédez-vous un programme un peu plus original ? Quoi qu’il en soit, pour découvrir le Japon, vous pouvez :

  • Soit établir librement votre circuit et éventuellement engager un guide ou vous lancer tout seul à la découverte du pays
  • Soit vous décider pour un circuit organisé en compagnie d’un guide, au sein d’un groupe. Une telle option vous rend assurément la vie facile quant aux questions de déplacement ou de logement.

Si vous organisez vous-même votre voyage, assurez-vous d’accorder une attention particulière à la planification de vos déplacements. En matière de transport ferroviaire, le Japan Rail Pass s’impose comme la meilleure solution pour voyager de façon économique et sans limites dans tout le Japon sur le réseau Japan Railways.

Mais peut-être avez-vous une préférence pour le transport routier. Ce mode de transport est sans doute parfait pour ceux qui veulent découvrir autant que possible la campagne japonaise. Si vous comptez à leur nombre, n’hésitez pas à effectuer une location de véhicule avant votre voyage.

Quelques autres paramètres à prendre en compte

Où se loger

Au Japon, vous aurez le choix entre bien des types d’hébergements. Si vous voulez vivre à la japonaise et vous immerger dans la culture nipponne, optez pour la location d’une maison.

Sinon, vous pouvez tout aussi bien choisir une auberge japonaise typique (ryokan) dans les petites villes ou en campagne. Si vous disposez d’un petit budget, les auberges de jeunesse vous conviendront, et à l’autre bout de l’échelle figurent les hôtels de type occidental.

Faut-il avoir un Visa ?

Vous serez heureux d’apprendre que le visa n’est pas requis pour les ressortissants français qui effectuent un voyage touristique au Japon. Quel que soit son type, votre passeport est tout ce qu’il vous faudra pour pouvoir passer 3 bons mois sur le sol japonais. Il suffit qu’il soit valable jusqu’au jour de votre retour en France.

Pour un séjour de plus de 3 mois, le visa devient obligatoire. Il l’est également si la raison de votre voyage dépasse le cadre du tourisme. Les étudiants qui veulent venir passer quelques mois au Japon pour des études et quelques petits boulots peuvent opter pour le visa « Working Holiday ».

Ayez de l’argent liquide sur vous

Prenez la peine d’échanger vos devises avant même votre départ. Ainsi, en arrivant, vous pourrez au moins vous acquitter de vos premiers frais de transport sans difficulté. Si vous jugez que le plafond de retrait de votre carte bleue n’est pas assez haut, n’hésitez pas à y remédier avant de voyager.

Il faut savoir qu’au Japon, la plupart des transactions se réalisent avec des espèces. Les distributeurs automatiques y ferment généralement vers 16 h, au même moment que les banques. Et toutes les cartes européennes ne sont pas forcément acceptées sur le territoire nippon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *