Achat location voilier bateau

Les îles de méditerranée à découvrir en bateau

La mer méditerranée est un terrain de jeu extraordinaire pour tous les amateurs de plaisance.
Pourtant si proche, le fait de partir en voilier à la découverte d’une île, même à moins de deux heures d’avion de chez soi est déjà une aventure.
Voici notre top 5 des îles qu’il faut avoir fait « sous voile »

La Corse

C’est presque une évidence, l’île de beauté a longtemps été surnommée « la plus proche des îles lointaines ». C’est totalement ce que vous allez découvrir lorsque vous allez louer un voilier à Ajaccio et partir à la découverte de la côte ouest de l’île, la plus intéressante pour une semaine de croisière.
A ne pas manquer (mais difficile de tout faire en une semaine) les falaises de Bonifacio, les îles Lavezzi, le golfe de Porto, la baie de Girolata, le désert des Agriates, le passage du Cap Corse….

La Sardaigne

La « grande sœur » de la Corse, légèrement au sud, est beaucoup plus vaste et peuplée. Moins sauvage aussi, elle offre néanmoins des lieux à découvrir en voilier tout à fait remarquables.
Elle offre quelques mouillages très spectaculaires à Calgiari et ses plages de rêves toutes proches de la capitale, Alghero et sa fameuse « grotta di Nettuno », la Costa Esmeralda avec le port de « Porto Cervo » et son luxe affiché, ou le spectaculaire golfe d‘Orosei

Les Cyclades

Forcément, les îles grecques peuplent l’imaginaire de tous les marins. Même beaucoup peuvent être inquiets à l’idée d’aller se frotter au célèbre Meltem. Ce vent qui souffle tout l’été, parfois très fort. Pourtant des îles comme Santorin, Mykonos, Paros, Naxos sonnent à vos oreilles de marins. Elles méritent effectivement d’être parcourues, tout en sachant que les conditions de navigation seront différentes des îles évoquées plus haut.

Les Baléares

On retrouve un peu de calme en mer, même s’il faut se méfier de la météo changeante dans cette zone. Là encore, il vous faudra choisir entre Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera car il sera très difficile de tout faire en une semaine de location. Rien que l’île de Mallorca mérite de passer plusieurs nuits pour découvrir réellement les rivages si différents de chacune des côtes. La côte ouest est beaucoup plus sauvage et préservée que la côte est « sous le vent ». Minorque (ou Menorca) est notre préférée, celle qui est encore la plus authentique. Celle où il fait bon laisser le voilier au mouillage pour partager avec la population.

La Sicile

Cette île italienne mérite que l’on y passe quelques jours en bateau. La ville de Palerme sera forcément à visiter le temps d’une escale. Mais c’est aussi les chapelets d’îles volcaniques qui vous attirer les marins avec Vulcano et Stromboli. Les îles Eoliennes portent parfaitement leur nom, elles permettront de superbes journées toutes voiles dehors.
En Sicile, les spécialistes conseillent la location d’un catamaran pour profiter pleinement des mouillages à l’abri du vent. A visiter sur la côte est de l’île, face à la botte continentale les villes de Taormina, et Syracuse, pour les amateurs d’antiquité mais aussi de bonne cuisine italienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *