Plage de Guadeloupe

Que faire en Guadeloupe en seulement une semaine ?

Au cœur des Petites Antilles, bordée par la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, la Guadeloupe est un petit paradis naturel, archipel de 5 îles aux identités et influences diverses. Parmi elles, Grande-Terre, et ses plages de rêve, ou Basse-Terre, et ses étendues sauvages et volcaniques, se partagent les faveurs des touristes du monde entier.

Une semaine n’est certainement pas suffisante pour découvrir l’archipel en profondeur. Mais entre plages paradisiaques, randonnées dans la forêt tropicale, et découverte de la culture créole, voici un petit aperçu des activités et visites incontournables pour une petite immersion d’une semaine au cœur de la Guadeloupe.

Détente et farniente sur les plages de Grande-Terre.

Après avoir goûté à l’ambiance toute caribéenne de Pointe-à-Pitre, partez à la découverte de Grande-Terre et de ses plages somptueuses, bordées d’eaux cristallines et de grands cocotiers. Les plus belles se trouvent entre Sainte-Anne et Saint-François, sur la partie méridionale de l’île : Sainte-Anne, Caravelle, Bois Jolan, Anse à la Barque, Raisins Clairs, Lagon, … le choix est vaste. De Saint-François, vous pourrez également embarquer pour une petite excursion sur La Désirade, l’île sauvage et authentique, ou sur l’île de Petite Terre, un petit écrin de paradis à quelques mètres des côtes.

S’il vous reste un peu de temps, d’autres plages aussi paisibles qu’idylliques vous attendent sur Marie-Galante, de Folle Anse, à La Feuillère, en passant par Petite Anse.

Randonnées et aventure dans les parcs naturels de Basse-Terre.

Basse-Terre, c’est l’île naturelle et sauvage, envahie en son cœur par la forêt primaire, dense et humide, du Parc National de la Guadeloupe, classé 7ème parc de France : 300 sentiers de randonnées, qui se frayent un passage entre végétation luxuriante et cascades de toute beauté. L’attraction principale reste l’ascension du Volcan de la Soufrière, point culminant de l’île, et qui, une fois au sommet, dévoile un spectacle extraordinaire de fumerolles et vapeurs de soufre. Sur la côte Sud, les plages de sable noir de la commune de Trois-Rivières nous rappellent le caractère volcanique de l’île.

Côté aventure, Basse-Terre offre également de superbes fonds marins, que l’on découvre en kayak, en bateau à fond de verre, ou en plongée, dans deux somptueuses réserves : Cousteau, ou Grand-Cul-de-Sac Marin.

À la découverte de l’artisanat créole.

L’artisanat est partie intégrante de la culture créole ; en effet, avec une faune et une flore exceptionnelles, la Guadeloupe dispose de nombreuses ressources naturelles susceptibles d’être utilisées par les artisans locaux : bijoux en graines, sculptures en terre cuite, objet en verre soufflés, madras, pierres semi-précieuses, …

Il existe une multitude de centres d’artisanat disséminés sur l’île. Le plus important, et le plus fréquenté, est le Village Artisanal, sur la route touristique menant de Saint-François à la Pointe des Châteaux, composé de 6 boutiques d’artisans aux créations exclusives et originales. Qui plus est, c’est une excellente occasion de faire d’une pierre deux coups, la côte sauvage de la Pointe des Châteaux offrant de magnifiques paysages de bout du monde.

Visites d’exploitations agricoles et dégustations.

Café, bananes, canne à sucre, vanille, rhum, …L’agriculture est le deuxième secteur d’activité de la Guadeloupe, après le tourisme. De nombreuses plantations de l’île sont ouvertes au grand public, comme le Domaine de Vanibel, la Vanilleraie de Féty ou la Plantation Grand Café. Au programme : visites et dégustations.

L’archipel est également célèbre pour son rhum, ingrédient de base des célèbres rhums arrangés antillais. La visite d’une distillerie est presque un passage obligé pour qui souhaite découvrir une Guadeloupe authentique et traditionnelle. La Distillerie Séverin et la Distillerie Damoiseau figurent parmi les plus réputées.

Profiter du temps restant dans une villa pieds dans l’eau

Malgré sa petite taille, l’île est riche en activités et découvertes. Une semaine ne suffira pas à tout faire. D’autant que vous serrez tenté aussi de profiter du climat et des paysages pour vous reposer. Si cela entre dans votre budget vacances, la Guadeloupe est réellement une destination appropriée pour la location d’une villa pieds dans l’eau.  Faites-vous plaisir avec un hébergement différent qui vous permettra de vous retrouver tous les soirs dans un cadre unique, idéal pour jouir pleinement de vacances dans les Antilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *